Le village de Tardets

Le village de Tardets

Créée en 1280 sous le nom de Tardets Villeneuve, la localité est une bastide qui conserve, encore aujourd'hui, sa structure d'antan : une place carrée, des maisons qui reposent sur des arcades, des passages voûtes.

Les gorges d'olzarte à Larrau

Les gorges d'olzarte à Larrau

Canyons spectaculaires qui atteignent en certains endroits la profondeur de 200 m. Au bout d’une heure de marche au départ de Logibar, on atteint une passerelle, solide mais néanmoins impressionnante, suspendue à 180 m au - dessus du vide.
1h30 de marche A/R

Aprés la passerelle un sentier ferme la boucle par Olhadubi (4h30 de marche).

Les gorges de Kakuetta à Saint-Engrâce

Les gorges de Kakuetta à Saint-Engrâce

Parcours à pied dans ces entrailles vertigineuses à travers une végétation exubérante. Après une heure de marche le long de ce canyon de 3500 mètres de long, on atteint une cascade qui chute d’une vingtaine de mètres. Sa provenance demeure inconnue. Non loin de là, la grotte du lac, ornée de stalactites et de stalagmites géantes est tout aussi stupéfiante.

Les gorges d'Ehujarre à Sainte-Engrâce

Les gorges d'Ehujarre à Sainte-Engrâce

Le site des gorges d'Ehujarre est particulièrement adapté à ceux qui veulent découvrir les canyons, les vastes pâturages et les hêtraies. Durant la montée on découvre la grotte de Molerse qui peut abriter jusqu'à 20 personnes et un superbe espace pastoral situé sous la montagne Kartxila, le plateau d'Erraitze.
6h00 de marche / 900m de dénivelé.

La Salle de la verna à Sainte-Engrâce

La Salle de la verna à Sainte-Engrâce

Au cœur des montagnes calcaires de Haute-Soule et du Barétous, La Verna est un site géologique d'exception, aux volumes hors du commun, qui lui confèrent une renommée mondiale. L'extraordinaire aventure humaine liée à la découverte de La Verna sera le fil conducteur de votre visite. Différents types de visites guidées (touristes et sportives) basées sur le thème de la spéléologie sont proposées.

Iraty

Iraty

Plus grande hêtraie d’Europe, au XVIIIème siècle, le bois était utilisé pour faire les mâts et les rames de la marine royale. Zone de pastoralisme très importante. Chasse à la palombe. Village de 43 chalets. Station de ski de fond.

Organbidexka

Organbidexka

Le col d’Organbidexka est situé entre le pic d’Orhi et le pic des Escaliers. C’est, en France, la voie de passage la plus importante des migrations d’oiseaux vers le sud-Ouest en automne. De juillet à fin novembre, des ornithologues observent et notent cette migration.

Massif des Arbailles

Massif des Arbailles

Massif original, bastion calcaire culminant à 1280 m, berceau de l’histoire humaine souletine, source de légendes liées aux grottes, rochers, dolines, rivières souterraines. Ce vaste plateau karstique est resté le domaine des bergers (une vingtaine de cayolars sur ce site).

 

Carnaval, la Pastorale, la Mascarade de Tardets

Carnaval, la Pastorale, la Mascarade

Chaque année au mois de février, le carnaval est un événement incontournable à ne pas manquer.

Apparu au xv ème siècle, la Pastorale s'apparente à un "théâtre de plein air". Conscient de ce patrimoine très ancien, les Souletins sont les derniers à perpétuer cette tradition.

La Mascarade de Tardets est une fête locale entre carnaval et spectacle de rue.

La pêche en vallée de Soule

La pêche en vallée de Soule

Le gave du Saison s’écoule du sud au nord et partage en deux la province basque de Soule sur 54 km. Alimenté par les gaves de Larrau et Ste Engrâce, il draine un réseau de 350 Km d’affluents soit un total de plus de 400 Km de cours d’eau classés en 1ère catégorie.
Son bassin versant est assez escarpé dans sa partie amont et composé d’une multitude torrents qui dévalent la montagne par un réseau de gorges et canyons. D’une largeur oscillant de 15 à 30 m entre Licq-Atherey et Mauléon, cette rivière se prête à tous les types de pêche, les truites étant très mordantes à la mouche dès le mois d’avril (attention cependant à la fonte des neiges !).
Excellent parcours No kill de 2,7 km à Tardets.
Plus à l’aval, le Saison s’élargit encore et rejoint le gave d’Oloron à hauteur d’Autevielle. Les poissons blancs (chevesnes…) et migrateurs (saumons et aloses en particulier) sont les espèces reines de ce tronçon.

Le gave de Larrau et le gave de Sainte-Engrâce, affluents du Saison en amont de Licq-Atherey, sont des rivières exceptionnelles pour qui réussi à les dompter. Leur largeur varie de 5 à 10 m et leurs eaux cristallines regorgent de truites farios toutefois très réactives au moindre dérangement.